Les 5 Randonnées les Plus connues de la Réunion

5 Randonnées pour découvrir 5 paysages différents à vous couper le souffle !

Le Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise, une partie du Cirque de Mafate et celui de Cilaos vu depuis le Dimitile ainsi que l’îlet de Grand bassin, sans aucune route… Ces randonnées/marches à faire à la Réunion sont extraites du site RandoPiton.re, qui recense plus de 500 marches et randonnées à la Réunion !

1/ Cilaos : La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

• Secteur : Cirque de Cilaos
  • 8-9 h
  • 15,5 km
  • Dénivelé positif 1 730 m
  • Difficile

Le Piton des Neiges est le point culminant de l’Océan Indien avec ses 3070 m d’altitude. Voilà sans doute pourquoi il est autant visité.

Itinéraire

• Se rendre dans le Cirque de Cilaos
  • Traverser Cilaos et prendre la direction de Bras Sec
  • Stationner au parking du Bloc
  • Attaquer pour près de 3 heures la montée vers le Gîte de la Caverne Dufour
  • A la crête, laisser à droite le sentier du Dimitile et de la Plaine des Cafres
  • Au gîte, prendre à gauche vers le sommet
  • Redescendre au Bloc par le même itinéraire

Points d’intérêt

Crédit photos randopitons.re & Stéphane Vazquez Gil

Commentaires / Conseils

L’idéal est de prévoir un départ du bloc vers 5h pour arriver vers 10h au sommet. Attention à la météo : beau temps indispensable afin d’avoir une vue totalement dégagée et d’éviter les déceptions. La vue est époustouflante. La montée au Gîte de la Caverne Dufour est immédiate et ne cessera qu’au sommet du rempart. Pas beaucoup de temps pour souffler. Les faux-plats sont très rares et ne permettent pas de se reposer. Le sentier est très bien balisé. On rencontre tous les types de sentiers de la région avec la terre, la boue, les marches en pierre ou en bois ou quelques échelles . La descente est très longue surtout après la source. S’armer de patience! Prévoir plutôt 9h pour des randonneurs peu habitués.

Ascension du Piton des Neiges I La Réunion

2/ Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

• Secteur : Volcan
  • 5 h
  • 12,3 km
  • Dénivelé positif : 500 m
  • Difficulté : moyen

Le Piton de la Fournaise par Pas de Bellecombe Infos Réunion.re

Il s’agit d’un incontournable « incontourné » à en juger par la fréquentation dès que le soleil pointe à l’horizon.

Une marche moyenne pour un randonneur entraîné mais qui peut s’avérer difficile pour quelqu’un qui ne marche que pendant ses vacances. Pensez à bien vous chausser , emporter de l’eau et de la nourriture, ne jamais sortir du sentier balisé de blanc en cas de brouillard.

Itinéraire

• Se rendre à Bourg Murat puis suivre la route forestière du Volcan jusqu’au Pas de Bellecombe
  • Garer le véhicule
    Emprunter le sentier qui longe l’enclos et franchir la grille du Pas de Bellecombe
  • Descendre jusqu’au Formica Léo puis emprunter le sentier qui part en direction de la Fournaise
  • Passer près de la Chapelle de Rosemont et obliquer à gauche pour atteindre le sommet en suivant les marques blanches
  • Profiter du nouveau panorama du cratère Dolomieu et reprendre le chemin inverse pour retourner au Pas de Bellecombe

Crédit photos YR

Crédit photos randopitons.re

Commentaires / Conseils

Un excellent conseil donné par Vanessa G. : « Partir du gîte à 3 h du matin à la lampe frontale et marcher au clair de lune qui crée des images féériques. Profiter du lever de soleil puis redescendre à la fraîche avec le soleil dans le dos pour un retour avant les grosses chaleurs en croisant ceux qui montent déjà bien rougis par l’effort » . Confirmé par Franck et Anouk.

Comprendre les Volcans à la Réunion

La Réunion; dans les entrailles du volcan – C’est pas sorcier

3/ Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

• Secteur : Sud
  • 6 h
  • 13,9 km
  • Dénivelé positif 1 050 m
  • Difficile

Dès le point de vue du départ, on comprend que ça va être difficile mais c’est une superbe rando. La descente, le village, la cascade, la montée, chaque partie a son propre charme !

Itinéraire

• De la Plaine des Cafres, rejoindre le point de vue de Bois Court
  • Garer le véhicule
  • Emprunter la route puis le Chemin Thomas Payet et rejoindre le bord du rempart –
  • Suivre le sentier passant par la station de pompage et la passerelle indiquant le début de Grand Bassin
  • Au premier croisement marcher vers la droite et rejoindre la chapelle du village
  • Poursuivre en longeant la rive gauche du Bras de Ste-Suzanne jusqu’à une passerelle métallique
  • Prendre à droite en enjambant la canalisation et entamer la montée vers le Piton Bleu
  • Escalader les pentes assez raides du sentier Mollaret
    Poursuivre dans une belle forêt jusqu’au nouveau sentier qui part vers le Piton Doré
  • Au croisement, prendre à droite la route ramenant à Grand Bassin par le chemin Doret pour rejoindre le point de départ

Points d’intérêt

Commentaires / Conseils

Les sentiers sont très agréables. La descente vers Grand Bassin et la remontée par le Mollaret jusqu’au Piton Bleu a été faite en 3 heures, sans forcer. Par contre toute la dernière partie sur la route est longue et interminable … peut être est-il mieux de prévoir une voiture au parking du GRR2 (pour le Piton des Neiges).

4/ Du Maïdo à la cascade de Trois Roches par Roche Plate

• Secteur : Cirque de Mafate
  • 8 h
  • 19,5 km
  • Dénivelé positif : 1 720 m
  • Difficile

Le point de vue sur L’Ilet des Orangers et le Piton Berone vaut à lui seul le déplacement. La descente et la montée du Maïdo ne se décrivent plus : on sait que ce sera difficile et long.

Itinéraire

• Se rendre au Maïdo, depuis Saint-Gilles les Hauts
  • Se garer au parking du Maïdo et descendre la piste vers Grand Bord, départ de la plongée vers Roche Plate (ou se garer au parking non surveillé du départ du sentier de Roche Plate)
  • Rejoindre le départ du sentier de Roche Plate
  • Effectuer la descente vers la Brèche
  • Laisser à gauche le sentier des Orangers et prendre à droite vers Roche Plate
  • En face de l’école de Roche Plate, tourner à droite, continuer 200 m et toujours à droite, emprunter le sentier de La Nouvelle et de Trois Roches
  • Rejoindre la cascade
  • Faire demi-tour après la visite des lieux
  • Le retour emprunte le même itinéraire

Point d’intérêt

4 étoiles tant pour les panoramas que pour la longueur de cette randonnée… quelle canalisation, quel ouvrage (14 ans de travaux de 1959 à 1973, soit à peine un km par an) ! Il y fait très chaud en ce moment, prévoir pas mal d’eau (et de la crème solaire) même si il y a quelques sources, cascades et autres pisses en l’air le long de la canalisation qui, lorsqu’elles coulent, permettent de bien se rafraîchir. Les îlets des Lataniers et des Orangers sont bien agréables, les courtes gorges dans la ravine des Orangers après le captage sont très belles !

Matthieu, 10/01/2019

5/ Le Dimitile par le Sentier Bayonne depuis le Bras de Cilaos

• Secteur : Sud
  • 11 h
  • 27,5 km
  • Dénivelé positif : 2 000 m
  • Très difficile

Cette randonnée offre de très beaux points de vue, tant sur le Bras de Cilaos, les Makes, le Dimitile, le Cirque de Cilaos que l’Entre-Deux ou le Tampon.

Itinéraire

• Prendre la route de Cilaos depuis Saint Louis et la Rivière –
    1000 m après les Aloès, se garer à droite aux alentours du départ du sentier
  • Traverser le Bras de Cilaos – Près de deux beaux pieds de filaos, trouver le sentier qui monte à l’Entre Deux
  • Suivre le sentier vers le Bas du Ruisseau en laissant sur la droite l’Ilet Rolland et franchir le rempart court mais abrupt
  • Au Bas du Ruisseau, emprunter la route qui mène au Coteau Sec (passer 3 réservoirs régulièrement espacés)
  • Traverser le Coteau Sec et descendre vers Grand Fond Extérieur pour emprunter aussitôt le Sentier Bayonne – Suivre le Sentier Bayonne et profiter des belles vues sur le Petit Serré et l’Entre-Deux
  • Peu après le Plateau Raisin, le sentier se rétrécit et monte de plus en plus (quelques descentes tout de même pour franchir les crêtes) jusqu’au belvédère et la table d’orientation du Dimitile
  • Rejoindre le point de départ par le même itinéraire

Commentaires / Conseils

Randonnée difficile mais magnifique ! Faite en montée avec le matériel de bivouac sur le dos … On s’en serait passé, même si le bivouac en haut du Dimitile vaut le coup ! Paysages sublimes ! Descente ensuite par Jacky Isnard et Kerveguen, puis bus pour descendre de Cilaos.

OlivierLgs, 02/11/2017

Si vous décidez d’effectuer une de ces randonnées, ou si vous souhaitez en découvrir d’autres, ne manquez pas de consultez le site de référence en matière de randonnées à la Réunion : randopitons.re , animé par un passionné : Jean-Paul Goursaud.

Il s’agit d’une base de donnée exceptionnelle qui recense plus de 500 randonnées, marches et promenades ! Un travail remarquable. Chacune y est documentée de manière exceptionnelle. De plus vous pourrez y lire de fréquents et nombreux témoignages de marcheurs qui ont effectué ces randos.Ils sont très pratiques pour connaitre les trucs et éléments à prendre en compte, pratiquement en temps réel.